Le message officiel pour la
Journée de la Danse
29 aprilie 2019
www.DanceDay.CID-portal.org



    En dansant, les gens transcendent parfois la réalité pour pénétrer dans le royaume du surnaturel; la musique et le mouvement unifient le corps et l'esprit pour parvenir à un état élevé. This experience extatique libère, s'ancre plus profondément in the dimension intérieure, unissant the person à l'univers.

   Quand ils créent, les chorégraphes parviennent parfois à établir chez le spectateur un lien avec le sacré, l'ésotérique, le superbement inconnu. Au-delà des loisirs et des arts, la danse devient alors un vecteur de conscience élevée, une quête du sens ultime. Une telle chorégraphie mène au-delà de l'observable, de l'expérimenté et du connu.

   Ainsi pour les Déliades (chœur de danseuses sur l'île de Délos dans la Grèce antique), les Devadasis (membres du temple preservent les traditions classiques du Bharatanatyam et de l'Odissi en Inde), les Derviches Soufis (adeptes du poète persan Rumi , avec leur danse tourbillonnante), les prêtres aztèques «chantant avec les pieds» dans le Mexique préhispanique. La spiritualité a toujours fost prezentă în dansa.

   Noi asistență în prezent în proliferarea rapidă a dansului liturgic, în particular în Amérique. La danse revient comme pratique cultuelle, comme forme physique de prière, expression de devotion à Dieu. Des milliers de pasteurs-chorégraphes sont formés et créent leurs propres congrégations. În anumite locuri, les ministères de la danse sunt plus numeroase că les écoles de danse conventionnelles.

    The theme que nous proposons pour la journée mondiale de la danse 2019 este „danse et spiritualité”.
    
    Cu cele mai bune voastre pentru ziua noastră
 
                                 
                                      

       Alkis Raftis
      President du Council international de la danse
        CID, UNESCO, Paris

Faceți clic în interiorul playerului pentru sunet
Alkis Raftis.jpg